Un webdocumentaire réalisé par les élèves de 3e audiovisuel

En 2016-2017, l’athénée royal de Beaumont a ouvert une option audiovisuel.  Une quinzaine élèves ont inauguré la section et dans la foulée, ils ont été lauréats d’un appel à projet lancé par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).  Le thème visait à mettre en relation l’éducation aux médias et la citoyenneté.

Leur objectif de départ était de découvrir les côtés insolites de Beaumont et de les faire partager au grand public dans un webdocumentaire, une formule multimédia ludique et interactive.  Le principe de cet outil est simple.  Il suffit de se connecter au site internet du webdocumentaire et d’écouter les conseils des élèves.  Ils vous invitent à suivre un parcours interactif dans la ville et ainsi, en apprendre plus sur ses aspects uniques.  En cours de route, vous répondrez à certaines questions.  Mais attention, pour vivre toute l’aventure, vous devrez bien tendre l’oreille sous peine de revenir au point de départ!

L’expérience constituait un véritable défi pour ces élèves qui, pour la plupart, n’avaient jamais réalisé de montage audiovisuel.  Plus difficile encore, ils ont dû braver leur timidité pour partir à la rencontre d’interlocuteurs extérieurs, réussir à les interviewer et illustrer leurs propos.  Cerise sur le gâteau, ils ont été contraints de s’exprimer seuls face à une caméra.  Tout un programme!

Seuls quelques lieux insolites ont été mis à l’honneur cette année mais l’expérience ne s’arrête pas là puisque, chaque année, les nouveaux inscrits dans l’option réaliseront de nouvelles séquences sur l’entité.  De quoi aiguiser leur curiosité et leur permettre de prendre part de manière tout aussi insolite à la vie de la commune.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires au bas de l’article et si, vous aussi, vous connaissez des coins ou des personnages exceptionnels dans l’entité, n’hésitez pas à nous en parler. Peut-être seront-ils repris dans le webdocumentaire l’an prochain.

Allez-y, cliquez sur le lien : http://beaumontinsolite.napa-eam.be

 

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here