Nouveau! Ouverture de l’option audiovisuel en 5e année secondaire

0
2099

Vu l’engouement provoqué par l’ouverture de l’option audiovisuel en 3e année secondaire, l’athénée royal de Beaumont a décidé d’ouvrir, dès le mois de septembre 2017, l’option audiovisuel en 5e année secondaire.  Au programme, sept heures de cours réparties entre l’éducation aux médias, la technologie, la psychopédagogie de l’audiovisuel, l’image fixe et l’image animée.

L’option sera résolument tournée vers le numérique avec l’apprentissage des bases de logiciels informatiques de montage sons et images tels que Lightroom, Photoshop, Premiere Pro CC, After Effect mais aussi Powerpoint, Audacity ou encore Comic life.

Grâce à l’équipement photo haut de gamme réalisé par l’établissement, les élèves  apprendront le langage de la photographie et le fonctionnement d’un appareil photo reflex.  Ils réaliseront des reportages au cours desquels ils s’exerceront à construire un message, à se tourner vers le monde extérieur et à maitriser les principes de base de la communication audiovisuelle.

Outre la production de roman photos, de reportages télévisés, d’affiches publicitaires et de petits films, l’option offre également aux élèves la possibilité de développer un esprit critique face aux médias.  Qui sont-ils, quels sont les enjeux économiques politiques, culturels et sociaux qu’ils véhiculent, comment démêler le vrai du faux sur internet, décoder la mécanique des réseaux sociaux ou encore analyser les outils de propagande, ces questions ne sont qu’un bref aperçu des matières abordées tout au long de ce parcours audiovisuel.

Cette option de base offre des débouchés vers tous les métiers de la communication comme journaliste, réalisateur, caméraman, photographe, relation publique, ingénieur du son, webdesigner, animateur socio-culturel, etc.  Mais grâce à son tronc commun de cours généraux, elle ne ferme aucune autre porte vers d’autres études supérieures de type court ou de type long.

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 071/58.81.27.
Ateliers pratiques et infos lors de la matinée portes-ouvertes le samedi 6 mai 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here